Des questions sur la massothérapie?

J’ai regroupé ici les questions les plus fréquentes.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

Est-ce que tu émets des reçus pour les assurances?

Oui, sur demande. Je suis membre de la Fédération Québécoise des massothérapeutes, ce qui me donne le droit d’émettre des reçus.

Est-ce que tu offres des séances de 30 minutes?

Non, c’est un choix personnel, plusieurs massothérapeutes l’offrent.  Personnellement, j’aime amener mes clients dans une détente profonde et c’est plus difficile en 30 minutes.

J'ai une tendinite/bursite/claquage, est-ce que tu peux la guérir?

Non, je ne peux ni diagnostiquer ni prétendre guérir une blessure. Je ne suis ni médecin, ni physio, chiro, ostéo, etc. Mon but est d’améliorer votre qualité de vie, en complément de vos autres traitements thérapeutiques.

Est-ce que tu masses les enfants?

C’est du cas par cas. Plusieurs massothérapeutes offrent le massage des enfants, puisque c’est très bénéfique pour eux (calmant, estime de soi, aide au sommeil, etc). Toutefois, le fait d’être couché pendant 60 minutes peut sembler long pour un jeune enfant. Si votre enfant est âgé de 10 ans et plus et qu’il est habitué de recevoir des massages, il me fera plaisir de le recevoir.  

Suis-je obligé d'enlever mes sous-vêtements pendant le massage?

Non, vous n’êtes JAMAIS obligé d’enlever vos sous-vêtements. Allez-y selon votre aisance et votre confort. Sachez que vous êtes recouvert d’un drap en tout temps (le massothérapeute découvre la partie à masser et recouvre par la suite). Le drap est OBLIGATOIRE, et ce, même si vous avez chaud. 

Est-ce que tu fais du massage thérapeutique?

Le mot thérapeutique est très galvaudé. Partons avec l’idée que tous les massages sont thérapeutiques, tant au niveau physique, émotionnel et psychosensoriel. Je suis tout autant formée pour donner un massage spécifique pour soulager une pathologie ou une douleur, que pour donner des massages de détente.

"Plus il y a de la pression, plus c'est efficace", est-ce que c'est vrai?

Non, pas du tout. C’est le plus gros mythe du monde de la massothérapie. Plus le massothérapeute met de la pression, plus les muscles se contractent pour se protéger, ce qui n’est jamais bon. Une légère douleur peut être normale, surtout si vous êtes très tendu ou que vous avez une condition pathologique. C’est important de communiquer avec votre massothérapeute pour que la douleur reste tolérable.

J'ai eu des courbatures suite à mon massage, est-ce normal?

Des courbatures pendant 24 à 48h peuvent être normales. Au-delà de ce laps de temps, parlez en à votre massothérapeute pour qu’il ajuste son massage la prochaine fois.